1) Historique du thym.

Le mot thym vient de "Thymus" qui signifie parfumer, on le nomme ainsi à cause de l'odeur agréable qu'il dégage.
Cette plante est connue depuis plus de 12000 ans et utilisée en médecine, cosmétique et cuisine. Durant l'Antiquité le thym (sous forme de plante ou d'huile essentielle) servait à l'embaumement chez les Egyptiens, Sumériens et Etrusques ; les Grecs et les Romains en brûlaient sur leurs autels et l'ajoutaient à leur cuisine tandis que leurs femmes l'utilisaient en eau de toilette et onguent pour entretenir le corps.

 

2) Culture du thym.

Il est originaire d'Europe mais aujourd'hui il est cultivé partout dans le monde et il en existe plus d'une centaine d'espèces. Leur classification est très dure car elles s'hybrident facilement et varient très peu. On trouve le thym surtout dans les régions méditerranéennes et sur les terrains secs, rocailleux et exposées au soleil. Cette plante est très résistante, elle est riche en huile essentielle et fait donc parti des plantes aromatiques.
Le thym est généralement récolté en Juin et en Septembre, suspendu dans des endroits secs et aérés puis, après le séchage il est battu pour détacher les feuilles et les tiges fleuries qui seront utilisées.

L'huile essentielle de thym est produite dans le monde entier, principalement en Espagne et au Maroc. En aromathérapie elle est considérée, avec la lavande, comme indispensable.


3) Utilisations du thym.

Le thym est principalement utilisé en tisanes car il permet de soigner les infections respiratoires (bronchites, rhumes, asthme,…), il est également très efficace pour drainer le foie ce qui le rend utile dans les soins après une chimiothérapie qui à tendance à le détruire. Pour faire une tisane, il faut 1 à 2 cuillerées à café de thym par tasse et laisser infuser pendant 5 à 15 minutes .


C'est seulement au 16ème siècle que le thym est devenu l'emblème de la cuisine provençale. L'arôme du thym est prononcé et incomparable. Il accompagne aussi bien les légumes que les viandes, les fruits et les marinades. Il est délicieux accompagné avec d'autres fines herbes.
On peut l'employer dans de nombreuses recettes comme dans la Daube marinée à la Provençale et aux huiles essentielles de thym, genièvre et orange où elle utilisée dans le même but que les plantes aromatiques.





La puissante odeur suave et herbacée du thym permet l'utilisation de son huile essentielle en cosmétique, surtout dans les eaux de Colognes. L'huile essentielle de thym est idéale pour les peaux fatiguées et sans tonus; ajoutée au shampoing ou au masque de soin, elle est excellente pour le tonus et la brillance des cheveux. De plus, pour purifier la peau et la nettoyer en profondeur, il suffit de faire un 'sauna facial au thym' (c'est à dire un bain de vapeur d'eau avec une branche de thym ou deux gouttes d'huile essentielle de thym.)

 

 

Le thym a un effet calmant sur les nerfs, est efficace contre le mal de gorge, les aphtes, la gingivite, la mauvaise haleine (les feuilles séchées réduites en poudre tonifient les gencives) Autrefois on l'utilisait également contre le hoquet et les morsures de serpent.

L'huile essentielle est souvent employée en sirops contre la toux ou pour soulager les maux de tête et les migraines. On peut l'utiliser contre les abcès, brûlures, eczéma, œdème, morsures d'insectes, insomnies, blessures, … mais il ne faut jamais l'utiliser pure et faire très attention aux précautions d'emploi.

 

 



4) Les propriétés du thym.

L'huile essentielle de thym possède de nombreuses propriétés : elle est antibactérienne, antibiotique, antimicrobienne, antioxydante, antitussive, antiseptique, antispasmodique, antivirale, anti-venin, apéritive (ouvre l'appétit), aphrodisiaque, antifongique, carminative (expulsion des gaz), insecticide, stimulante, tonique, cicatrisante, vermifuge, emménagogue (régularise le flot menstruel), …

Toutes ces propriétés varient selon l'espèce de thym et sont plus ou moins vérifiées, mais elles sont surtout duent au thymol et au phénol qui sont contenus dans l'huile essentielle.